Après-"Demain"

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le dimanche 26 mars 2017 à 10h à Marboué

Ce dimanche, nous étions 17 participants dont 3 personnes de l'association dos d'âne (35 adhérents, très en lien avec le tissus associatif ...). Merci à elles de s'être déplacées en ce dimanche, il est toujours très intéressant de pouvoir échanger avec d'autres personnes. Il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour échanger sur de nombreux autres sujets (incroyables comestibles, monnaie locale, zéro déchets, cinéchange ...)

  • Marché du gratuit : Dos d'âne nous a expliqué leur fonctionnement : les personnes qui ne peuvent pas rester au marché peuvent déposer des objets, et ce qui reste à l'issue du marché est donné à une recyclerie. Nous devrions pouvoir faire le lien avec le Secours Populaire via Philippe, pour les objets restants et qui pourraient être revendus par l'association. A suivre.
  • Autre idée : possibilité de faire un petit stand "marché du gratuit" lors d'un événement (autre que brocante et marché), ce qui permettrait de créer du lien avec d'autres associations. Si vous avez des idées ....
  • Le Ciné cyclo parrainé par Dos d'Ane : "Vincent"cycliste pas comme les autres, apporte le cinéma et la culture dans les villages - voici Le mot de Vincent : Entre le Cinécyclo Tour du Sénégal, celui de Bourgogne et enfin le Cinécyclo Tour Panaméricana, on peut dire que 2016 fut une année bien remplie. La cerise sur le gâteau : la naissance officielle de l'association Cinécyclo Sénégal et les premiers contrats qui l'accompagnent, porteurs d'avenir et d'espoir, confirmant ainsi tout le potentiel d'une idée simple mais non moins puissante : voyager, partager, se faire plaisir. 2016 fut aussi l'année des grandes premières : baptême du feu technique, physique et humain lors de 3 projets pilotes d'envergures en France comme à l'étranger. J'ai eu grand plaisir à explorer ce "territoire Cinécyclo" et d'en dessiner les premiers contours aux côtés d'amis et nouveaux amis, tous pionniers, comme Victor, Guillaume, Tom (CTP) ou encore Yoro (CTS). 2016 nous a donné l'irremplaçable expérience du terrain indispensable à l'élaboration d'un projet associatif pérenne et riche de sens que 2017 va voir grandir. Cette année fut consacrée à la rencontre de "l'autre" et à l'entraide : j'espère qu'il en sera toujours ainsi... Mais alors que tout semble s'accélérer, il faut oser prendre le temps de s'arrêter, regarder en arrière et ne pas oublier son rêve, sa douce utopie. Rester lucide, patient, généreux, optimiste, inventif, curieux, souple et intransigeant à la fois, amoureux des Hommes et de la Nature et surtout rêveur. Un cocktail qui définit selon moi le sens du mot engagement dans le milieu associatif et peut-être même au-delà. "Avoir des rêves suffisamment grands pour ne jamais les perdre de vus", telle est l'apanage des aventuriers, non ?
    Merci et à bientôt,
    Avec tous mes voeux de rêveurs pour 2017 Vincent Vélo / Fondateur de Cinécyclo / contact@cinecyclo.com

Le collectif après demain est sollicité pour prendre en charge une étape de Vincent : date le mercredi 10 mai. Il faudrait trouver 2 salles qui puisse l'accueillir, une dans l'après midi, et une autre en soirée. Bien sûr, il faut que ce soit gratuit. La salle peut être la grange d'un particulier par exemple. L'important est de pouvoir y faire le noir pendant la projection. La salle de Marboué n'est pas disponible ce jour. Jean-Pierre va se renseigner pour la salle de Saint Christophe. De mon côté, je peux demander à une connaissance, mais le lieu est un peu excentré ... et peu propice à attirer des spectateurs. Est ce qu'à Nermont , il y aurait des possibilités ?

Il nous faut également trouver un hébergement pour Vincent. Christine s'est proposée, mais cela se situe à Le Mée. Idéalement, il faudrait que le lieu de diffusion du soir ne soit pas trop loin du lieu d'hébergement.

La diffusion du film se fait en pédalant. Nous devrions pouvoir trouver quelques volontaires parmi les spectateurs pour se relayer sur le vélo.

Si vous connaissez un lieu ? un hébergement possible, merci de nous en faire part. Idéalement, après le film et le débat, nous pouvons organiser un dîner type auberge espagnole.

Dîtes nous qui est intéressé parmi vous. Il va sans dire qu'il faut relayer l'information, la séance est gratuite, ouverte à tous. Un chapeau passera à la fin pour rénumérer Vincent.

  • Jardin partagé : Camille, nous avons pensé à organiser un pique-nique au jardin. Qu'en dis tu ? Il faudrait proposer une date ...

  • Café réparation : Le dernier café réparation au Saint Roch à bonneval a été un succès. Le cafetier était très satisfait. La communication a été bien faite et bien organisée. Une personne qui était venue avec un appareil à réparer s'est finalement installé pour ... en réparer un autre !

    D'une façon générale, il serait bien de pouvoir valoriser nos actions. Christine va faire le point des appareils réparés depuis le début ou des appareils dont le diagnostic a été établi.

    Le prochain café pourrait se faire le 20 mai lors de la porte-ouverte de Nermont (Jean-Pierre sera absent, quels autres réparateurs pourraient être disponibles ? )

    autre idée : Atelier réparation vélo pendant le café réparation.

  • IDEA : La boite à graines a été installée. Visiblement, qu'il s'agisse de la boite à livre ou de la boite à graines, elles sont situées idéalement. Et tout fonctionne bien. A noter dans vos tablettes, que le samedi 8 avril aura lieu l'inauguration du jardin participatif et de la boite à graines (Bonneval).

  • La boite à livres de Saint christophe fonctionne très bien également. Merci à Nelly qui suit cela de près.

  • Assurance : la question se pose toujours. Philippe va se renseigner concernant les statuts d'une association sans président. Nous fonctionnerons toujours en collectif. Mais il nous faut une assurance. Jean-Marie doit maintenant pour en justifier pour le prêt de la salle.

  • Jo va se renseigner auprès de la médiathèque pour l'organisation d'un café réparation, l'installation d'une boite à graines,

  • Jean-Marie proposera des cours facebook à partir de cet automne.

A très bientôt,

Laurence Vanhee

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le vendredi 24 février 2017 à 18h à Marboué

Nous avons donc commencé par un tour de table de présentations.

Café réparation :

  • Nous avions évoqué la dernière fois la possibilité de nous inscrire sur un site répertoriant les lieux et dates des cafés réparations organisés en France. L'inscription de 50 euros a été rédhibitoire et ne nous semble pas du tout en adéquation avec notre démarche.
  • Le prochain café réparation aura lieu à Bonneval, au café Saint Roch, samedi 4 mars 2017 de 09:00 à 12:00. Alain a fait le nécessaire pour que l'opération soit relayée par le panneau lumineux d'information de Bonneval. Des flyers seront édités (Isabelle et Alain). Cela se passera donc une nouvelle fois avec les adhérents d'IDEA pendant le café civique. Nous n'avons pas encore fixé de nouvelle date.
  • Concernant les possibles opérations avec le partenariat du lycée Nermont, Jean-Philippe doit rencontrer ou a rencontré le directeur récemment. Nous avions évoqué une date en mai - juin 2017 ?.
    Un café réparation pourrait également être envisagé dans le cadre de la semaine du développement durable au programme des lycéens : les budgets se préparent en mai. Le lycée Paulsen pourrait y être associé. Cela se ferait donc plutôt sur 2018 ?

Contacts / membres du collectif / organisation :

  • Les nouveaux participants ne connaissaient pas l'existence de nos comptes-rendus. Leur adresse e-mail respective a été ajouté à nos contacts. Christine, peux-tu STP poster un message sur facebook pour récupérer les adresses e-mail des personnes qui souhaiteraient figurer dans notre mailing list ?
  • J'ai récupéré les contacts d'origine fournis par Jean-Philippe. J'ai pu adresser un message à quelques uns d'entre eux, sans réponse à ce jour.
  • Isabelle prendra contact avec les Colibris d'Orléans qui aimeraient nous rencontrer. Nous pourrions leur envoyer une invitation lors de prochains échanges ou événement.
  • Nous avons de nouveau longuement évoqué le fait de nous structurer pour pouvoir avoir notre propre assurance. Nous ne sommes pas partants pour nous organiser en association. Si quelqu'un parmi vous travaille ou connait bien le domaine des assurances, merci de nous le faire savoir. Nous avons de nombreuses questions. Une des solutions étant de nous rapprocher d'une association "neutre" qui accepterait de nous parrainer.

Marché du gratuit :

  • Nous avons reçu une réponse favorable de la part de la mairie de Châteaudun. L'événement se passera dimanche 21 mai 2017, sous la halle, comme la dernière fois. L'accès sera possible dès 13 heures, mais seulement dans un premier temps pour les exposants afin que nous puissions nous installer plus sereinement et partager davantage de temps ensemble. L'accès à tous se fera à partir de 15:00.

Plantes sauvages :

  • Anna et/ou Thierry sont partants pour une après-midi nature et nous enseigner les plantes sauvages comestibles, et la façon de les cuisiner. Le meilleur moment est le printemps, mais nous n'avons pas fixé de date précise. A suivre

Jardin partagé :

  • Camille lance un appel à bras pour une journée ou un après midi pour avancer. Cela devrait se faire courant mars. Date à confirmer

Cinéchange :

  • Notez bien la projection du film "le potager de mon grand-père" ce dimanche 26 février à 16:00, au cinéma le Dunois de Châteaudun. A l'issue de la projection, ceux qui le souhaitent pourront échanger commentaires, boissons et gourmandises.
  • Le film " une idée folle" devrait être projeté le dimanche 23 avril.

Valise à graines :

  • Notre valise se remplit de plus en plus. Lors de la rencontre avec l'association "autrement" nous avons pu échanger. La valise sera également disponible le dimanche 26/02, après la projection du film.
  • Christine a finalement décidé d'investir dans des petites enveloppes kraft très bon marché, au lieu de partir sur l'option origami, pour classer et distribuer nos graines.

Boîtes à livres :

  • Les boîtes à livres de Bonneval et de Saint Christophe tournent bien. Voilà qui est encourageant. Celle d'IDEA à Bonneval se verra prochainement enrichie d'une boîte plus basse afin de faciliter l'accès aux enfants. Une boîte doit voir le jour à Marboué. A Aigneville, nous avons reçu l'accord de principe du maire, reste à déterminer l'endroit et à la fabriquer.

Initiation à la méditation / Reiki ou autres techniques :

  • Cendrine était présente à la réunion. Elle propose une initiation à la relaxation / petite méditation. Nous avons convenu de la date du samedi 17/06/2017. Arrivée en fin de matinée pour un pique-nique façon auberge espagnole. S'il fait beau, cela se passera au jardin partagé de Saint Jean. Il suffit à chacun d'emmener un tapis / petit oreiller ... Si le temps ne le permet pas, nous aurons une solution de repli en intérieur, mais il nous faut connaître le nombre de participants pour pouvoir adapter l'endroit. Merci donc de vous inscrire le 15 mai au plus tard. A noter un atelier découverte "baguette de sourcier".

Achat groupé de films pour diffusion :

  • J'ai commencé à rechercher des informations sur la diffusion possible de films que nous pourrions acheter. Selon les films, les conditions d'accès sont différentes, mais globalement les frais sont : coût du DVD + Coût de projection + Coût Sacem. Lors de ma recherche, le coût maximum du DVD était de 7.50 euros (voire gratuit), les frais de projection sont limités (voire gratuit), les frais Sacem de l'ordre de 32 euros par séance.

Formation Gestes / 1ers secours :

  • Corinne propose de dispenser gracieusement une formation "Gestes et 1ers secours". Cette formation citoyenne se fait en 2 étapes (2 après-midis de 14:00 à 18:00) les samedis 13 et 20 mai 2017. Il faut au préalable vous inscrire. Les participants s'engagent à participer aux 2 séances. La formation aura lieu à Bonneval, Salle Avé Maria. Le nombre de participants est limité à 10 personnes, Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un e-mail. Actuellement, il y a potentiellement 4 personnes inscrites. Corinne, quelle date d'inscription limite préconises-tu ?

Biennale du livre :

Dimanche 19 Novembre 2017, de 10:00 à 18:00 se tiendra la biennale du livre à Châteaudun. Jean-Philippe souhaite y inviter des auteurs traitant de sujets en lien avec notre philosophie. Qui a des idées de contacts ?

Association "Autrement" d'Unverre :

Le 29/01, nous avons rencontré les membres de l'association "Autrement" d'Unverre. La rencontre a été très conviviale. Nous avons pu réfléchir avec eux sur les paramètres à prendre en compte avant tout aménagement de jardin, et réaliser une lasagne. Merci à eux pour leur invitation et leur accueil.

Divers :

  • Le panneau gribouille avance ... lentement, mais il avance.
  • Nous envisageons d'organiser des cours pour le potager. Les 2 jardins participatifs sont parfaits pour des démonstrations (Celui de Saint Jean, et celui d'IDEA à Bonneval), mais n'avons pas eu le temps de reparler de ce point.

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le dimanche 22 janvier 2017 à 10h à Marchoué

Voici un petit résumé de nos discussions lors de notre réunion anniversaire de dimanche 22 janvier.

Tout d'abord un grand merci à tous pour les galettes, gâteaux et café dont nous n'avons pas réussi à venir à bout ...
Cela ne nous a pas empêché d'avoir de bonnes discussions et d'avancer dans nos projets. Elise, journaliste à l'Echo était avec nous pendant la première partie de la réunion.

Contacts / membres du collectif :

  • Christine postera un message sur facebook pour récupérer les adresses e-mail des personnes qui souhaiteraient figurer dans notre mailing list.
  • Jean-Philippe nous transmettra les quelques contacts téléphoniques de personnes n'utilisant pas l'informatique. Des messages leur seront envoyés à part.
  • Jean-Philippe a communiqué avec les Colibris d'Orléans qui aimeraient nous rencontrer. Les demandes de contacts avec les Colibris de Chartres restent à ce jour infructueuses.
Café réparation :
  • Au dernier café réparation, nous avons manqué un peu de matière ... Néanmoins, l'ambiance était cordiale avec les membres d'IDEA Bonneval puisque cela se passait en même temps que leur café civique.
    Il nous faut communiquer davantage sur nos cafés réparation. Isabelle a préparé des flyers, cela peut aider. Jean-Marie nous invite à emmener nos objets à réparer et à les remettre dans le circuit lors des marchés du gratuit.
    Christine préparera pour le 15/02 un article destiné à la presse sur : qu'est ce qu'un café réparation ? et pourquoi ?
    L'inscription sur le site https://repaircafe.org/fr/visiter/ est une bonne idée. Jean-Pierre veux tu t'en charger ? Ou un autre volontaire ?
  • Le prochain café réparation aura lieu à Bonneval, au café Saint Roch, le samedi 04 mars de 09:00 à 12:00. (il nous faut encore une confirmation de principe du Saint Roch, mais normalement, cela est ok. En cas de contre ordre un message vous sera envoyé). Merci à Alain de sa démarche. Cela se passera donc une nouvelle fois avec les adhérents d'IDEA pendant le café civique.
  • Le lycée Nermont semble être intéressé pour recevoir un café réparation. Jean-Philippe doit rencontrer le directeur prochainement. Cela ferait un lien en matière d'éducation, qui est aussi un des sujets que notre collectif souhaite développer. Prévoir une date en mai - juin 2017 ?.
    Un café réparation pourrait également être envisagé dans le cadre de la semaine du développement durable au programme des lycéens : les budgets se préparent en mai. Le lycée Paulsen pourrait y être associé. Cela se ferait donc plutôt sur 2018 ?
Marché du gratuit :
  • J'ai envoyé une demande au maire de Châteaudun il y a 3 semaines mais n'ai pas encore reçu de réponse. Les dates demandées sont toujours les dimanches 14 ou 21 mai 2017. En cas de non réponse d'ici la fin du mois, je relancerai.
  • La charte proposée n'a pas fait l'objet de nouveaux commentaires.
Cinéchange :
  • Notez bien la projection du film "le potager de mon grand-père" le dimanche 26 février à 16:00, au cinéma le Dunois de Châteaudun. A l'issue de la projection, ceux qui le souhaitent pourront échanger commentaires, boissons et gourmandises. Nous inviterons l'association d'Unverre : "Autrement" que certains d'entre nous rencontrerons dimanche prochain.
    Nous attendons encore une petite confirmation du cinéma. Là encore, sans contre ordre, nous considérons que c'est ok.
  • Le film " en quête de sens" (ou un autre) devrait être projeté le dimanche 23 avril.
Valise à graines :
  • Notre valise à graines a pris un coup de jeune grâce à Isabelle qui l'a joliment décorée. La valise sera également disponible le dimanche 26/02, après la projection du film.
Initiation à la méditation / Reiki ou autres techniques :
  • Parler de ce sujet, proposer des initiations ? Jean-Marie a quelques contacts - A voir - Nous veillerons à ce qu'aucun lien avec l'ésotérisme ne puisse être fait.
Achat groupé de films pour diffusion :
  • Nous avons évoqué la possibilité de nous grouper pour acheter 2 ou 3 films destinés à des projections plus larges : communes, lycée, etc ... Ces films sont destinés à tourner ... Les demandes d'autorisations de diffusion seront faites dans les règles. De mon côté, je ferai une recherche sur le site aliment-terre (festival en oct - nov) et contacterai la région Centre pour en savoir plus.
Formation Gestes / 1ers secours :
  • Corinne propose de dispenser gracieusement une formation "Gestes et 1ers secours". Cette formation citoyenne se fait en 2 étapes (2 après-midis de 14:00 à 18:00) les samedis 13 et 20 mai 2017. Il faut au préalable vous inscrire. Les participants s'engagent à participer aux 2 séances. La formation aura lieu à Bonneval, Salle Avé Maria. Le nombre de participants est limité à 10 personnes, Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un e-mail.
Biennale du livre :

Dimanche 19 Novembre 2017, de 10:00 à 18:00 se tiendra la biennale du livre à Châteaudun. Jean-Philippe souhaite y inviter des auteurs traitant de sujets en lien avec notre philosophie. Qui a des idées de contacts ?


Association "Autrement" d'Unverre :

Nous sommes pour le moment 5 à répondre favorablement à l'invitation de l'association d'Unverre ce dimanche 29/01/2017. Nous participerons notamment à l'atelier "Lasagnes". Isabelle emmènera la valise à graines. Du covoiturage a été organisé. (Françoise : est ce que le point de RV est clair pour toi ? ).Si d'autres personnes sont intéressées, merci d'en faire part rapidement. Christine doit recontacter l'association pour les en informer .


Divers :
  • Eric a commencé à préparer des panneaux sur pieds à déposer devant / près de nos évènements pour information. Les panneaux seront mis en peinture type "gribouille" , ce qui nous permettra d'inscrire nos messages à la craie ...
  • Nous envisageons d'organiser des cours pour le potager. Les 2 jardins participatifs sont parfaits des démonstrations (Celui de Saint Jean, et celui d'IDEA à Bonneval)
  • Christine va plancher sur des pliages "origami" destinés à recevoir les graines de notre valise.

Laurence Vanhee.

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le vendredi 2 décembre 2016 à 18h à Marboué

Nous avions de nombreux sujets d'échanges prévus en cette soirée, et nous n'avons pas eu le temps de discuter de tout, mais ce n'est que partie remise.

Pour autant, nous avons bien avancé, et j'ai tardé un peu avant de vous envoyer ces éléments car il fallait confirmer quelques dates.

  • Boites à livres :
    - Jean-Pierre a réalisé une belle boîte à livres à Saint Christophe, sous l'abri bus, avec l'accord bien sûr du conseil municipal. Nous l'inaugurerons samedi 17 décembre 2016 à 15 :00. Venez nombreux, et si vous avez des livres, n'hésitez pas à les emmener. (je joins quelques photos) - La presse sera là.
    - IDEA Bonneval inaugurera la sienne, le 14/01/2017 à 15 :00 (en même temps que le jardin participatif, même lieu). Nous comptons sur vous également pour célébrer ce moment. IDEA nous informe que pour le moment ils ont suffisamment de livres. Rappel de l'adresse : du 15 bis , rue de couture, 28800 Bonneval.
    - Celle du Mée est en stand by pour le moment.
    Idée : Lorsque nous en aurons davantage, pourquoi ne pas les repérer sur une carte et organiser un circuit convivial des boîtes à livres ?
  • Café réparation :
    - Notre second café réparations s'est très bien passé : au final, 1 GPS, 1 aspirateur, 1 babycook et 1 appareil destiné à faire chauffer du lait ont été réparés. Bravo aux réparateurs. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à les rejoindre, ne serait-ce que pour boire un café...
    - Le prochain café réparations se tiendra le samedi 14 janvier de 09 :00 à 12 :00, au Café le disque bleu, à Bonneval (encore une petite confirmation pour le lieu, si cela devait changer nous vous informerions au plus vite). Ce sera jour de marché, et une bonne occasion de nous faire connaître auprès des bonnevalais. Christine apportera un chevalet pour y déposer un panneau mentionnant « café réparations » et une phrase d'accroche. Le panneau est disponible chez Jean-Marie. J'ai des fonds de peinture à mettre à disposition. Qui veut / peut préparer quelque chose ? (A vrai dire, nous avons pensé à Isabelle B et / ou à Laure C. : qu'en pensez-vous ?) Bien sûr, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
  • Jardin participatif :
    - A Saint Jean, le défrichage a bien avancé. Camille, Brigitte, Claudine et Gildas vous encouragent à les rejoindre. Actuellement, ils cherchent une solution pour broyer les branchages élagués.
    - Le jardin participatif de l'association IDEA Bonneval sera inauguré le samedi 14 janvier 2017, en même temps que la boîte à livres (même endroit, 15 bis rue de couture à Bonneval). Vous êtes tous cordialement invités à cette inauguration. La presse a été conviée. Cet événement est organisé par IDEA Bonneval, culture, loisirs et sports.
  • AMAP :
    Nous en reparlerons
  • La charte :
    Je proposerai une trame, et nous en discuterons lors de notre prochaine réunion.
  • Organisation / Communication :
    - Nous pensons qu'il serait judicieux de créer le logo de notre collectif. Qui veut faire des propositions ? (Isabelle B, Laure C, vous nous avez manqué lors de cette réunion !!!)
    - Site internet : Christine a eu quelques retour, elle va suivre le nombre de visiteurs et le temps passé ... Elle nous communiquera régulièrement les statistiques des visites.
    - Nous pouvons maintenant communiquer via le site internet, face book ou par e-mail. Après quelques loupés de com ces dernières semaines, voici ce dont nous avons convenu :
    Nous avons créé une boite mail dont l'adresse est : apresdemain28@gmail.com, d'ores et déjà disponible. Cette adresse pourra être par exemple communiquée dans les articles de presse, je continuerai à vous envoyer les comptes rendus par e-mail mais depuis cette adresse. Christine et moi-même la vérifierons, nous n'aurons ainsi qu'un seul groupe d'adresses pour le collectif et un seul pour les « suiveurs ». Cela devrait suffire à éliminer les petits loupés que nous avons connus. Depuis cette adresse partiront également le rappel des évènements aux suiveurs et aux membres du collectif.
    Mon adresse e-mail perso reste néanmoins valable...
    - Christine, alias « Maître Merlot » va vous proposer via le site facebook, de lui communiquer vos e-mail perso et de préciser si vous êtes « membres du collectif » ou « suiveurs » (ou Sympathisants, je ne sais comment le nommer). Il va sans dire que si vous recevez cet e-mail, c'est que vous êtes déjà dans la liste des membres du collectif. A moins que nous ne souhaitiez passer dans la catégorie « suiveurs » pour ne plus recevoir les e-mails d'échanges intermédiaires, inutile de redonner vos adresses ...
  • Notre prochaine réunion aura lieu le dimanche 22/01/2016 à 10 :00 à Marboué, salle Charles Sandre. Venez avec Galettes et/ou boissons : Nous allons fêter nos 1 an d'existence !!!

Cela fait beaucoup de dates à retenir, alors voici un petit récapitulatif :

  • samedi 10 décembre 2016 à 14 :30 au Centre Equestre de Chateaudun - Opération fumier pour le jardin participatif (mon e-mail d'hier)
  • samedi 17 décembre 2016 à 15 :00 - Inauguration de la boite à livres à Saint Christophe
  • samedi 14 janvier de 09 :00 à 12 :00, au Café le disque bleu, à Bonneval - Café Réparations
  • samedi 14 janvier 2017 à 15 :00, 15 bis rue de Couture à Bonneval - Inauguration de la boîte à Livre et du jardin participatif pour IDEA Bonneval
  • dimanche 22 janvier 2017 à 10 :00 à Marboué, salle Charles Sandre - Réunion du collectif et nous fêterons nos 1 an d'existence

Bonne soirée à tout le monde et belles fêtes de fin d'année à ceux que je ne reverrai pas d'ici là !

Laurence Vanhee

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le dimanche 23 octobre 2016 à 11h à Marboué

Voici comme à l'accoutumée le condensé de notre dernière réunion :

1. Marché du gratuit du 16 octobre 2016

Voir l'article de l'Echo Républicain ici.

Tout s'est globalement très bien passé. Nous étions une dizaine de membres du collectif et nous avons compté une quinzaine d'exposants hors collectif. C'est très positif. Mais encore une fois, nous avons dû plier bagages plus tôt que prévu faute de « munitions ».

La Halle de Chateaudun est très pratique, car nous pouvons nous abriter en cas d'intempérie.
Bien que tout cela soit très positif, nous avons eu affaire à une famille arrivée très tôt qui prenait de façon compulsive de nombreux objets afin de les revendre. Nous savions que cette situation pouvait arriver un jour ou l'autre.
D'autre part, si le nombre de visiteurs et participants continue à augmenter, il va falloir que nous encadrions plus précisément notre marché.C'est pourquoi nous prévoyons lors du prochain marché du gratuit , afin de garder l'esprit du collectif :
- de raccourcir la durée de l'évènement : de 14 :00 à 15 :00 pour l'installation des exposants (mais toujours possibilité pour eux de s'installer plus tardivement s'ils le souhaitent), et de 15 :00 à 18 :00 pour les visiteurs. C'est-à-dire de ne permettre l'accès au marché pour les visiteurs qu'une fois que nous sommes installés.
- de mettre en place un espace / stand « accueil » avec passage obligé pour expliquer notre démarche (voir charte plus bas)
- de ne permettre l'accès des véhicules qu'aux exposants, et aux utilisateurs en fin de marché pour éventuellement prendre les objets plus lourds ou encombrants (la Halle permet de fermer la grille d'accès et ainsi de filtrer les entrées : nous avons eu des visiteurs qui se sont promenés sur le marché en voiture, comme s'il s'agissait d'un drive !). Les visiteurs pourront se garer sur le parking de la halle un peu plus loin.
- que les membres du collectif se préviennent dès qu'un comportement inapproprié est repéré.Entendons-nous bien, ce marché du gratuit a été très convivial, mais s'il continue de grandir de cette façon, il nous faut penser à anticiper les dérives éventuelles.

2. La Charte

Nous souhaitons écrire une charte simple, que nous pourrons ainsi présenter sur chaque stand, et à l'accueil.
Propositions :
- Je ne prends que ce dont j'ai besoin
- Je n'accumule pas les objets en les mettant dans un coin (sinon, cela peut-être considéré comme un stand)
- Lorsque je prends quelque chose, je m'engage à le redonner s'il n'est plus utile, ou à le déposer en déchetterie

Merci à vous d'enrichir cette charte, de la compléter, de la modifier, ... enfin bref, nous avons besoin de vos idées ....

3. Prochain marché du gratuit
Nous allons organiser notre 3ème marché du gratuit en Mai prochain. Nous avons évoqué 2 dates pour le moment : le 14 ou le 21/05/2017.
Nous l'organiserons sur Châteaudun en 2017, et en 2018, si nous continuons, nous essayerons une autre localité.

4. Café réparations du samedi 22/10/2016 au café le Gallia de Marboué.
C'était vraiment très sympa, nous avons passé de bons moments. Un grand merci aux dépanneurs : machine à laver la vaisselle (déjà sur place), centrale vapeur, radio cassettes, téléviseur (en cours). 2 personnes nous ont proposé de participer à l'occasion en tant que couturière ! Nous accueillons ces propositions avec grand enthousiasme.
Nous avons été très bien accueillis au café Gallia, mais la place était parfois un peu limitée.

Un article d'intensite.net ici et une petite photo provenant de notre page facebook (crédit : Jean Marie D.)

Tout s'est globalement très bien passé. Nous étions une dizaine de membres du collectif et nous avons compté une quinzaine d'exposants hors collectif. C'est très positif. Mais encore une fois, nous avons dû plier bagages plus tôt que prévu faute de « munitions ».


Idée émise : se rapprocher d'associations pour que des techniciens nous rejoignent. A bon entendeur salut !
Vous pouvez d'ores et déjà noter dans vos tablettes que le prochain café réparation aura lieu au café « la pointe » de Marboué , samedi 26/11/2016 de 9 :00 à 12 :00.

5. Site internet
Christine et Isabelle ont travaillé à ce sujet.
Vous recevrez très prochainement le lien qui vous y conduira directement. La liste de nos évènements passés et à venir si trouveront.
Nous souhaitons y stocker les articles de journaux nous concernant, mais il semble qu'il faille au préalable en demander l'autorisation au journal émetteur. Merci à Gilles pour ces conseils avisés lors de la création du site.

6. Fil d'information des actions du collectif

Liste des personnes qui ne sont pas membres du collectif mais souhaitent néanmoins être informés de nos prochains évènements.
Christine gère ce point. Lors du dernier marché du gratuit, une dizaine de personnes se sont inscrites. Attention à n'envoyer que des e-mails en cci.

7. Jardin participatif de Saint Jean

Gildas, Brigitte et Camille recherchent une remorque pour aller récupérer du fumier au centre hippique.
Ils ont également besoin d'aide pour le charger et/ou le décharger.
Eric propose sa remorque et ses bras avec une fourche au bout. Il faut fixer une date.

8. IDEA Bonneval
- Gilles Riverain recherche pour le jardin participatif de Bonneval des piquets en châtaignier ou en acacia - Section de 10 à 12, longueur 1.70m. Si vous en avez, ou savez où vous en procurer, n'hésitez pas à le contacter. Pourquoi pas une commande groupée avec le jardin participatif (ou autre) de Claudine ?
- Gilles recherche également pour IDEA Bonneval, une armoire en bois pour en faire une boîte à livres.

Notre prochaine réunion se tiendra salle Charles Sandré à Marboué, le vendredi 02 décembre à 18 :00.

A très bientôt,

Belle soirée à tous,

Laurence Vanhee

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le vendredi 23 septembre à 18h à Marboué

Nous sommes de plus en plus nombreux, et étions ravis de rencontrer de nouveaux membres !!

  • Point Presse :
    1 représentant de l'Echo Républicain et de l'Echo de Brou étaient présents. Le Petit Dunois n'a pas pu être là mais Jean-Marie Devimeux lui transmettra les informations. Pas de nouvelles de Radio Intensité.
  • Le marché du gratuit : La date du dimanche 16/10/2016 a été arrêtée. L'opération doit se dérouler l'après-midi à partir de 14 :00, mais les membres du collectif peuvent venir à partir de 13 :00, halle de Châteaudun. Attention, Nous attendons le feu vert définitif de la Mairie (Jean-Marie contactera la mairie ce lundi) . En cas de contrordre, un message vous sera envoyé. Isabelle Besse animera un atelier Ecolo-bricolo pour les petits ou même les « grands » enfants. Jean-Marie est en contact avec le SICTOM pour l'atelier compostage, l'accord lui a été donné. Il n'y aura malheureusement pas de distribution de légumes « moches » car les stocks du producteur sont vides ou presque ... Mais qui sait d'ici là ?
    Nous n'avons volontairement pas mentionné d'horaire de fin car la dernière fois, nous sommes rentrés plus tôt que prévu, les étalages étant vides. Nous espérons que d'autres personnes extérieures au collectif nous rejoindront.
    Dès confirmation de la date par la mairie, les flyers seront finalisés et mis à votre disposition pour impression et / ou diffusion à votre convenance.
    Parmi les personnes présentes lors de la réunion, j'ai noté que Christine Pedersen, Françoise Chaboche, Hélène Ben Mazeg, Isabelle Besse, Nelly et Jean-Pierre Guillotin, Alain et Caroline Magne, Jean-Marie Devimeux seraient présents. Pour information, qui d'autre sera présent ?
  • Café réparation : Il aura lieu au café Gallia de Marboué, le samedi 22/10/2016 à partir de 14 :00. Des flyers seront préparés par Isabelle Besse et Christine Pedersen en imprimera quelques-uns. Une fois prêts, merci à ceux qui le peuvent d'en imprimer quelques-uns et de les distribuer ou déposer à des endroits stratégiques. Le bouche à oreille reste également un moyen de communication efficace.
    Alain et Jean-Pierre y seront présents, ainsi que 2 techniciens parisiens. Ceux qui veulent participer ou tout simplement passer sont les bienvenus.
  • Jardin partagé : Quelques-uns d'entre nous ont visité le jardin de Claudine Carroué à Saint Jean. Un gros défrichage est à faire. Pour le moment, Claudine ne souhaite ouvrir le jardin qu'aux membres du collectif. 3 personnes sont intéressées. Contact a été pris avec Ugo et Anna Maria, qui ont avancé sur un projet de même type. Nous les rencontrerons ultérieurement. Le moment venu, nous ferons un appel à volontaires pour aider au plus gros du défrichage. Cela pourra se faire sur une journée avec pique-nique et autres convivialités ...
  • Autres projets à venir :
    - les boîtes à livres : Christine a pris contact avec sa mairie du Mée pour savoir si la vieille cabine téléphonique pourrait être utilisée comme boîte à livres. A suivre...
    - AMAP - Achats groupés : Audrey / Luc souhaitent démarrer une réflexion sur l'organisation d'un « marché bio / local » type « Ruche ». Dans un premier temps, Il nous faut trouver les producteurs susceptibles d'être intéressés et évaluer / trouver des personnes intéressées pour y faire leurs courses. Si vous avez des contacts ....
    - site internet : par manque de temps, nous n'avons pas pu évoquer ce point

Notre prochaine réunion aura lieu le dimanche 23 octobre à 10 :00, salle Charles Sandre à Marboué.

Dorénavant, 1 réunion sur 2 aura lieu un soir de la semaine pour permettre aux personnes ne pouvant se dégager du temps le dimanche, de participer.

N'hésitez pas à compléter si j'ai oublié des points importants ...

Très bon dimanche à toutes et à tous ...

Laurence Vanhee

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le dimanche 28 août 2016 à Marboué

Voici donc un compte rendu de notre échange dominical :

  • Concernant la proposition de mise à disposition du terrain de Claudine, à Châteaudun :
    Claudine, serais-tu d'accord pour nous fixer 1 ou 2 dates afin que nous puissions te rencontrer sur le terrain. Cela nous permettrait de nous faire une meilleure idée de l'endroit et sans doute de mieux nous projeter dans ce projet.
    D'autre part, Gilles Riverain a rencontré une personne du « jardin des idées » dont le projet de jardin participatif (du côté de Auneau) est bien avancé. Je vais prendre contact avec lui à ce sujet et essayer de le rencontrer. Qui veut m'accompagner ? Il semble possible de le rencontrer ailleurs qu'à Auneau Il ne s'agit pas de faire du plagiat mais d'échanger avec lui. Cela peut nous donner des idées pour nous structurer autour de ce projet et avancer ...
  • Proposition de Gildas d'un café Réparation petit électro-ménager :
    2 espaces ont été proposés : le lycée de Nermont, et le café qui fait l' angle place du 18 octobre. Il nous semble qu'il serait sans doute plus facile de drainer du monde dans un bistrot plutôt que dans un lycée, du moins dans un premier temps. Une périodicité mensuelle a été proposée, et pourquoi pas un bistrot différent à chaque fois, et pas toujours à Châteaudun. A voir.
    Gildas doit confirmer avec le bistrot. Nous avons convenu d'une date pour le café réparations. : le samedi 22/10/2016 de 14 :00 à 18 :00. Jean-Pierre et Alain se sont proposés. Si d'autres personnes sont intéressées pour nous accompagner dans ce projet, merci de nous le faire savoir. Tout le monde est bienvenu, même sans expertise, juste pour le plaisir.
    Isabelle va préparer des flyers à ce sujet. Je vais convenir d'un RV point presse pour le Vendredi 23 septembre, à Marboué à 18 :30, même salle que d'habitude « Charles Sandre » . Jean-Marie est une fois de plus sollicité pour prendre les clés de la salle. Pour ceux d'entre vous qui souhaitent se joindre, RV ce 23 Septembre à 18 :00. Cela fera office de prochain RV pour notre collectif (au lieu du dimanche). Comme précédemment, nous pourrons « bruncher » ensemble à l'issue de la réunion avec ce que chacun voudra / pourra apporter. Par ailleurs, je vais demander à la mairie, dès la confirmation définitive de Gildas de la date et du lieu, si une information peut passer sur les panneaux lumineux de la ville pour promouvoir l'atelier
  • Marché du gratuit :
    Collette, peux-tu STP finaliser une des 3 dates proposées par la mairie. Nous sommes à priori partis sur la date du 16 octobre. Si celle-ci n'est plus disponible, merci de confirmer une des 2 autres. Les horaires sont 14 :00 - 18 :00.
    Isabelle tiendra un atelier bricolo-écolo pour les enfants, et Jean-Marie revoit avec le Sictom pour un stand « Compost ». Un atelier permaculture est également envisagé.
    Pour le marché : Qui a encore des affaires à donner ? Qui sera présent ? Idéalement, il faudrait que des personnes extérieures puissent venir. Parlons en ! Ce sera également le moment de proposer vos arbustes et autres plantations d'Automne.
    Les flyers proposés par Christine et Isabelle ont été revus lors de notre RV et quelques améliorations vont y être apportées.
    Il va sans dire que le point presse du 23 septembre servira également pour le marché du gratuit.
  • Sortie à la Bourdaisière, à Montlouis sur Loire :
    Françoise nous confirme 2 possibilités de dates : le Samedi 03/09 et le mercredi 28/09 - 14 :30. J'espère ne pas me tromper : 5€ l'entrée. A ces dates-là, il y a vente de tomates (300 variétés ? ). Pour ceux qui sont intéressés, du covoiturage peut être organisé. Merci de vous manifester à ce sujet.

Autres points divers :

  • Une brocante aura lieu à Marboué le 23/09, ce peut être le moment de distribuer des flyers pour communiquer non seulement sur le marché de la gratuité mais également sur le café Réparations
  • Nous prévoyons de réaliser une affiche plus générale : « qui sommes-nous» et « nos actions ». Un volontaire ?
  • Christine réalisera un document permettant aux visiteurs d'inscrire leurs coordonnées s'ils souhaitent être informés des prochains évènements.
  • Gildas donne un concert le 24/09/2016 à la médiathèque de Chartres. Je n'ai pas noté les horaires. A bon entendeur, salut !

Nous n'avons pas eu de temps pour discuter du site internet. Mais mon petit doigt m'a dit que dimanche après-midi, les choses avaient évolué ...C'est magique !

A très bientôt de vos nouvelles,

Bonne soirée,

Laurence Vanhee

Compte-rendu de rassemblement du collectif

Le 12/06/2016 à Marboué

Nous étions une dizaine de personnes, et Marjorie, la journaliste de l'Echo Républicain était parmi nous pendant un temps, car elle souhaitait écrire un article plus complet sur le collectif.

Le débrief de notre après-midi de la gratuité :

Les points forts :

  • Une dizaine de stands : pour une première, c'est plutôt pas mal
  • Des personnes hors collectif nous ont rejoints
  • Chacun a géré son stand, ses déchets. Nous avons laissé une place propre.
  • Aucun comportement « incivil » n'a été remarqué

Au contraire, beaucoup de sourires, de merci et de rencontres

Un bel article dans l'écho Républicain

Animation « pots suspendus »

Les points d'amélioration :

  • Pas assez de stands extérieurs au collectif
  • Départ trop tôt, au vu de l'amplitude horaire communiquée
  • Animer l'après-midi avec davantage de stands

Pour une prochaine, il faudrait communiquer davantage. Le problème : comment savoir qui viendra vraiment ? Faut-il demander une sorte de confirmation de présence ?

Nous avons évoqué nos prochaines actions. Les idées sont nombreuses !

  • Un nouveau marché du gratuit vers la mi-octobre sous une halle vu l'époque (le 9 ou le 16/10/2016). Même principe avec arbustes par exemple. Colette Lazennec verra avec la mairie si les halles de Châteaudun sont disponibles et si nous pouvons l'occuper une après-midi).
  • Une visite à Montlouis sur Loire - Claire et Gildas Veret - Domaine de la Bourdaisière - (la visite au Bec Hellouin n'est pas pour autant oubliée) Françoise Chaboche s'occupe de les contacter et verra quelle est la meilleure période pour la visite, les conditions, l'intérêt, la taille du groupe, etc ...
    https://saint-marthien.net/2013/10/11/micro-ferme-davenir-
  • Création d'un jardin collectif (évoqué lors du dernier cinéchange)
  • Ateliers nature « petits et grands », avec actions sur la durée ... (C'est-à-dire que les enfants / ados aient la possibilité de suivre l'évolution de la pousse, de faire des essais et pas seulement de planter une graine avant de repartir chez eux ...)

Christine Pedersen et Isabelle Besse se sont proposées pour créer des flyers pour pouvoir communiquer plus tôt sur le marché d'Octobre.

Merci à tous pour votre participation, le fromage, le pain, les gâteaux ... et pour l'aide à l'organisation des prochains évènements.

Merci à Laurence pour le comte-rendu.